Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Billets d'humeur de Vaurien Dutout
2 février 2022

Fin de l'état de droit

La dernière de la clique à Macron, l'excellent Gabriel Attal : «Dans l'après-Covid [...], on veut poursuivre la redéfinition de notre contrat social, avec des devoirs qui passent avant les droits, du respect de l'autorité aux prestations sociales».
La révolution français nous a donné nos droits individuels et collectifs, inaliénables, inconditionnels. Placer les devoirs avant les droits c'est les rendre conditionnels. Vous aurez des droits à la condition d'obéir à certaines injonctions bien sûr du gouvernement et de ses délégués, police, administration, armée...
La dernière fois qu'en France les devoirs ont eu le pas sur les libertés donc droits, c'est sous le gouvernement de Pétain.
Le pays qui fonctionne ainsi c'est la dictature chinoise avec son crédit social, où des droits sont retirés à ceux considérés comme de mauvais citoyens.
Chez nous le pass vaccinal en est l'illustration, nos droits sont conditionnés par une vaccination pourtant non obligatoire, les non vaccinés n'étant plus considéré comme des citoyens ayant tous leurs droits, bien que n'ayant pas transgressés la loi. Ce qui signifie que nous ne sommes plus dans un état de droit.
Macron veut étendre ce système à notre démocratie : « devoirs qui passent avant les droits, du respect de l’autorité aux prestations sociales ». Qu'est le respect de l'autorité sinon l'obéissance ?
Bienvenue dans le second mandat de Macron !
Rappel : Macron et sa clique ont refusé une date de fin du pass vaccinal,
Publicité
Publicité
Commentaires
Billets d'humeur de Vaurien Dutout
Publicité
Archives
Publicité